Réussir votre bouture de rosier

Dans votre jardin, vos rosiers vous offrent d’année en année de beaux boutons et des fleurs splendides et robustes. Vous souhaitez renouveler et créer de nouvelles boutures de ces variétés qui vous plaisent tant. Voici quelques conseils à suivre pour la réussite de vos boutures (plus d’info icic :https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/bouture-rosier-faire-planter/).

A quel moment ?

Pour multiplier vos rosiers favoris, il est vrai que le bouturage est parfait pour garder et reproduire une plante qui vous enchante. Aussi, essayez la bouture à la fin de l’été, et vous aurez de bons résultats au printemps prochain. En effet, bouturez les rosiers de vos choix à la fin du mois d’août, il faut souligner que toutes les variétés peuvent être bouturées, quelques-unes sont plus faciles. Aussi, multipliez vos chances en créant diverses boutures.

Comment bouturer vos rosiers ?

La bouture nécessite de réunir le matériel utile comme un pot, un sécateur désinfecté et propre, du terreau léger, l’hormone de bouture, un arrosoir et une serre ou une cloche en plastique.

4 étapes composent la bouture d’un rosier :

  • Prélèvement des tiges de boutures, quelques jeunes branches de l’année sont à choisir en dessous d’une feuille. Ainsi, les rameaux doivent posséder quelques feuilles, entre 6 et 8 et des bourgeons. Les rameaux sélectionnés doivent être adéquats, c’est-à-dire, sains, vigoureux, pas malades et droits.
  • Il faudra supprimer la tête de la tige révélant des fleurs fanées et feuillage à l’exception des 2 feuilles les plus hautes sur la tige pour réduire l’évaporation. Il faut également couper les tiges en biseau, pour avoir des boutures de 10 à 20 centimètres.
  • Ajout de la poudre d’hormones et plantation des boutures. Faire tremper les morceaux de tige dans l’eau pendant quelques minutes. Il faudra ensuite appliquer une hormone de bouturage sur la tige et en particulier sur la zone qui sera plantée dans la terre. A installer en pot avec du sable et du terreau léger ou terreau pour boutures et semis, ou en pleine terre.
  • Maintien de l’humidité. Afin de forcer la croissance des boutures des rosiers, un taux d’humidité doit être maintenu. Vous placerez vos boutures en serre ou sous la cloche, ou éventuellement dans une véranda. Si vos boutures sont placées en pot, des racines pourront sortir par le trou de drainage.
  • Plantation des boutures en terre. Il faudra ainsi repiquer les boutures de rosier à l’emplacement choisi au cœur de votre jardin.